Partager l’inspiration, l’information et nos motivations

Mars, l'anniversaire à ne pas manquer

photomontage de ce qu'il s'est passé en février

En mars La Raffinerie fêtera ses 4 ans ! 4 ans de construction, de joie, de rencontre, de travail, de nature, de chantiers, de soirées, de nourriture, d'art, de fabrication et de réparation, de plantation et de cueillette, de réunions, de célébrations, de rêve et d'accomplissement de rêve. Voici en 1060 mots, des actualités de ce mois de février :

  • une présentation de notre réflexion sur le travail,
  • une réflexion sur notre monde numérique,
  • un projet artistique dans les quartiers alentours,
  • un appel à soutenir notre projet pour transition écologique et solidaire,
  • il faut aller jusqu'à la fin du mail pour découvrir le programme du mois de mars !

🎯 Et si on essayait de travailler autrement ?

La "valeur travail" a pris un sacré coup ces dernières années. Crise des gilets jaunes, crise sanitaire ou crise environnementale vous ont forcement questionné sur le sens que nous avons de l'activité qui occupe une grande partie de nos vies. A La Raffinerie, c'est aussi une des questions qui nous turlupine et nous fait réfléchir très régulièrement. C'est possible le bonheur au travail? et s'il n'y avait plus de patron.nes et de subordonné.es? Est ce que je peux choisir la rémunération et mon temps de travail? Est- ce que je peux choisir les projets sur lesquels je veux travailler? sont autant de questions que beaucoup de travailleurs, entreprises ou collectifs se posent et sur lesquels nous avons quelques pistes. Inspirés par de nombreuses initiatives qui naissent à travers le monde, on expérimente, on teste, on se trompe, on réessaye, on améliore, on partage et on avance ti pas ti pas vers un modèle collaboratif et partagé. Mais c'est dur de casser les mauvaises habitudes que nous avons du travail traditionnel fait de codes et de contraintes. On ne sait pas encore si on arrivera au bout de notre objectif d'une organisation idéal du travail, mais en tout cas on s'amuse bien et le chemin qu'on prend tous les jours pour y arriver est inspirant et nous aide à entrevoir un avenir plus juste, écologique, inclusif, bienveillant et collaboratif. Ça vous dirait d'essayer?
lien vers la boîte à outils du "travailler autrement" que nous sommes en train de constituer

dessin de Claire Maréchal d'une réunion sur la coopérative

📸 PixelFed, une alternative à Instagram

Pixelfed est une plateforme de partage de photos/vidéos (alternative à instagram) libre et décentralisée (on pourrait en héberger un nous même). Ce genre de plateforme fonctionne bien aujourd'hui, et prend de plus en plus leur essor (comme son cousin Mastodon, vers lequel les gens vont en masse pour quitter Twitter et Facebook). C'est un réseau social, comme Instagram, où on pourrait centraliser nos photos et créer des connexions entre les gens. Et on devrait commencer à acculturer nos utilisateurices à ces solutions éthiques, responsables, émancipatrices, plus en adéquation avec nos valeurs que les grandes plateformes privées qui visent à faire de l'argent en rendant captifs les utilisateurices.

On peut découvrir Pixelfed en action sur le compte du créateur de l'outil, ou le compte d'un contributeur de La Raffinerie

Un changement de plateforme n'est pas simple, et demandera des efforts pour s'habituer, expliquer le changement aux utilisateurices, et créer de nouvelles habitudes pour toustes. Mais si La Raffinerie ne fait pas cet effort pour utiliser des outils plus responsables, qui le fera ?

capture d'écran d'un compte Pixelfed

⛱ L'initil, un projet d'art de la rue soutenu par La Raffinerie

Numéro 1 de L'initil, journal de bonnes nouvelles, au quartier du Moulin à Eau au Tour des Roches, Saint-Paul. Co-financé par La Raffinerie, produit par la compagnie Carton Mécanique.

Première page du journal L'initil, édition du 3 mars 2023 au Moulin à Eau

Pour voir en images ce premier numéro, on a mis des photos sur pixelfed bien sûr : https://pixelfed.fr/p/Guillaume/537559410039305006

L’initil numéro 1 : on s’arrête au Moulin à Eau du Tour des Roches, tout contents d’écrire notre premier édito, dans un quartier où “c’est tranquille ici”. Autour de nous, un cadre magnifique avec des bambous, une source d’eau transparente à environ 18 degrés toute l’année, deux chiens qui dorment au milieu de la route ou sous le van et un Snack réputé qui sert des repas, des sandwiches et un brouillard d’eau fraîche.

Une route principale et des chemins privés ; la culture du piment, de la noix de coco ou encore de la mangue. L’étang, le Moulin. Et puis surtout, les habitants et les passants.

Ceux qui viennent se baigner, faire un piknik, amener les marmay à l’école, manger au Snack, marcher ou courir et les automobilistes entre 6h et 10h qui contournent les bouchons de St-Paul en prenant à toute vitesse le chemin du Tour des Roches.

Ce qui nous a saisis immédiatement ici, c’est l’impression d’être hors du temps, La Réunion Lontan. Ce quartier qui n’a connu l’eau et l’électricité qu’à partir de 1986 !

On s’est baladés et on a rencontré de grandes familles soudées et belles, des personnes plus qu’accueillantes dans les quartiers du Moulin, de Laperrière jusqu’à l’entrée de Déboulé.

Lorsqu'on quitte les lieux le vendredi soir, on a la sensation de partir de chez nous, un endroit où on se sent bien. Les habitants, ainsi que lékip L'initil sont touchés par le départ, on se promet de se revoir rapidement.

Prochaine édition la semaine du 13 mars à Savanna

✍️ Le Budget d'initiative citoyenne

Le Département de La Réunion offre la possibilité aux citoyens de devenir acteurs du changement et de participer à une démarche citoyenne en proposant un Budget d'Initiative Citoyenne. Ce dispositifs consiste à financer des propositions abordant la lutte contre la vie chère et la transition écologique et solidaire.

La Raffinerie a proposé 3 actions en lien avec ces thématiques :

  • Participer à l’autonomie alimentaire de La Réunion en mettant en place des formations afin d'essaimer des bacs potager de type bacs autonome et des systèmes d'aquaponie domestique,
  • La culture de champignons pour tous! en mettant en place une champignonnière,
  • Le festival "Azotifé", recup, jardin, bricolage, cuisine, palette, lowtech, recette, ...

Nous avons eu la chance d'être retenu lors de la première phase de sélection et participons à la deuxième et dernière phase qui est le vote citoyen. Si nos propositions vous parlent et vous inspirent, nous vous proposons de les soutenir en votant pour ces projets!

Pour cela c'est simple il suffit :

  • d'aller sur ce lien : https://www.budgetcitoyen.departement974.fr/processes/bic/f/3/budgets/2/projects
  • vous inscrire sur la plateforme
  • faire une recherche sur les projets en notant "Raffinerie"
  • et votez pour les 3 projets.

Comme tous les projets de La Raffinerie, ceux-ci sont ouvert à participation de tous et c'est avec grand plaisir que vous pourrez rejoindre notre équipe sur ces sujets!

📆 Le programme de mars (le mois, pas la planète)

programme de mars à La Raffinerie

Abonne-toi à La newsletter de La Raffinerie

L'abonnement permet de recevoir du contenu inspirant exclusif
paquerette@mail.com
S'abonner