Belle année 2023, on commence par le programme de janvier
Une belle année vient de se terminer, il serait difficile de faire un bilan, tellement de changements et de projets ont vu le jour! mais avant tout c’était une année faite de rencontres, de motivation et d’enthousiasme. On est heureux de voir également que de plus en plus de personnes, impliquées et pleines d'énergie pour faire bouger les choses, nous rejoignent dans cette formidable aventure.
Pour 2023, on ne peut que nous souhaiter de continuer avec vous cette lancée pour encore plus de nouveaux projets pleins de cultures, de natures, de bricolages, de bonnes choses à manger et à boire, de rencontres et de rigolades!
Pour bien commencer l'année, nous vous proposons de participer à un chantier participatif qui se déroulera toute une semaine du 11 au 18 janv, (sauf le dimanche) de 8h à 12h
Au programme : bricolage, soudure, maçonnerie, électricité, menuiserie, jardin, étanchéité, ... afin de construire ensemble le beau projet de La Raffinerie! Ces chantiers sont importants au sein de notre structure, ils permettent aux participants de découvrir le lieu, notre fonctionnement et d’apprendre certaines pratiques et leur investissement permet de nous aider à entretenir et à construire le lieu.
Les petits déjeuners seront partagés et les repas du midi offerts par La Raffinerie, les chiens ne sont pas acceptés, ainsi que les enfants de moins de 8 ans (pour un souci de sécurité et resteront sous la responsabilité des parents), merci de votre compréhension.
L'inscription se fera sur place ou via Oceco
Adhésion à l'AMAP
Télécharger le contrat AMAPEt si pour 2023, on décidait de consommer des produits frais bios et direct producteurs???
Ça tombe bien l'AMAP de La Raffinerie reprend du service dès le 18 janvier pour une nouvelle saison!!
On propose des paniers légumes avec en option des œufs et du pain.
Pour s'abonner et profiter de bons produits chaque mercredi de 17h30 à 19h00
Au plaisir!
En 2022, nous avons organisé deux scènes ouvertes pluridisciplinaires. Les deux ont été assez marquantes. Lors de la première, Charles, un bénévole régulier des chantiers participatifs, nous a surpris avec une entrée fracassante par la micro-foret, d'un numéro de cornemuse bretonne ; des amies soixantenaires ont célébrés l'anniversaire de l'une d'entre elles par des chansons de ukulélé... La deuxième en aout, on s'est retrouvé avec 15 numéros tant il était difficile de limité les passages.
Nous avons accompagné Mbaraka âgé de 14 ans, pour un numéro de clown qu'il testait pour la première fois devant du public. Pour ma part, j'ai découvert ce qu'étais le Fonnkèr... J'adore ce format, car en 15 minutes il se passe plein de choses, autant pour le public que pour les personnes sur scène. Certains artistes ont d'ailleurs pu expérimenter des morceaux de spectacles en cours de travail, quand d'autres découvraient ce qu'était la scène.
C'est donc a cœur joie que nous organisons la première scène ouverte de l'année 2023, le Samedi 28 janvier prochain, à partir de 18h. Pour une durée de 15 minutes max, nous vous offrons notre scène et notre public bienveillant. C'est l'occasion idéale de venir nous partager votre talent, vos passions. Un conte, une blague, un morceau de slam ou de musique, un numéro de jonglerie ou tout autre pratique artistique incongrue..., vous êtes les bienvenus !
(places limités)
Vien mont a nou out talen !
Aussi au programme culturel
En Famille
Depuis Juillet 2022, nous expérimentons un format d'événement, un programme que nous appelons "En Famille !". L'initiative de ce projet, prend racine dans la volonté de pouvoir proposer des activités lors des vacances scolaires, notamment à destination des familles du quartier de Savanna.
Entre spectacle, concert ou cinéma en plein air, les marmay se régalent avec un gouter et un atelier partagé avec leurs parents sur des thèmes éclectiques.
En octobre, nous avons pus faire beaucoup d'atelier, et en particulier la réalisation d'un clip avec la Cie Les Petits Voyages dont vous pouvez voir le résultat ci dessous; ainsi qu'un court métrage en stop motion animé par Jeff.
Pour le mois de janvier, nous vous proposons :
Mercredi 11 janvier :
15h30-17h30 : Atelier de construction de Kayamb (complet) et tressage coco quelques places restantes
19h30 : Concert El Diablo Miskeo, Musique traditionnelle de la Réunion fusionné avec les musiques du monde au son des percussions.
Vien met en lèr La Raffinerie
Mercredi 18 janvier :
15h00 : Spectacle Et Voilà! de la compagnie ACTA "Ce spectacle est spécialement conçu pour les petits, pour certains d’entre eux ce sera le premier spectacle qu’ils verront. Alors il commence en douceur, avec la naissance des marionnettes, manipulées à vue par les comédiennes. Pour les marionnettes aussi, c’est comme si c’était leur première fois. Elle naissent, se rencontrent, se disputent, se réconcilient et se redisputent, la vie quoi…"
17h-19h : atelier de construction de marionnettes avec les comédiennes.
Appel aux artistes
pour participer à une formation et un projet artistique
📣 Appel à participation pour des artistes : il y aura une formation et un projet artistique pluri-disciplinaire dans les quartiers autour de Savanna du 20 février au 3 mars.
👍 ca vous intéresse ?
Une compagnie artistique pluridisciplinaire s’installe une semaine sur une place publique d’un quartier éloigné pour créer, en rencontrant les habitants, le journal des bonnes nouvelles des habitants. Une présence et un jeu de récit poétiques, ludiques et subjectifs.
Création artistique pluridisciplinaire, hybride, inhabituelle, le parti pris est de proposer une expérience poétique et ludique sur une semaine aux habitants d’un quartier éloigné des lieux de culture. L’idée est de finir la semaine avec la distribution d’un journal de bonnes nouvelles gratuit.
La rencontre et la capacité d’écoute sont au cœur du processus artistique, elles offrent l’opportunité aux artistes de travailler de façon créative et de sortir des sentiers battus en utilisant leur art et l’écriture de rue pour transformer des histoires personnelles ou vernaculaires en matière artistique. En totale immersion, les artistes comédiens dorment sur le lieu de représentation pendant 5 jours.
La participation des habitants fait partie du procédé créatif, et ceux-ci se retrouvent reconnus et valorisés par leur présence dans ce journal subjectif et commun à ce quartier. Un journal aussi inutile qu’indispensable. Le nom du journal caricature la culture de l’époque et questionne ce qui est considéré comme « essentiel ».
L’accès physique et l’accès sensible aux personnes éloignées des lieux de concentration culturelle est un autre enjeu primordial exploré à travers l’acte de l’art de rue.Projet co-produit avec la compagnie Carton Mécanique et la compagnie des Ô