Partager l’inspiration, l’information et nos motivations

Novembre à La Raffinerie

Novembre à La Raffinerie
photomontage des dernières actus par Guillaume

Quelques infos de La Raffinerie et d'ailleurs, pour s'informer, s'inspirer, et pour continuer à trouver toujours plus de sens dans nos actions.

Ce mois ci on est passé sur une newsletter construite collaborativement à plusieurs mains. Si tu as envie d'y participer et d'écrire pour développer cette gazette, tu es bienvenu·e !

1000 mots à lire en 3 minutes 30 secondes, avec un programme à mettre dans vos agendas pour découvrir et participer

Est ce que la Raffinerie pourrait être considérée comme une œuvre d’art collective et sociale?

par Julien

Cette question est assez intéressante et n’est pas nouvelle, il existe effectivement de nombreux projets qui peuvent être considérés comme des œuvres collectives et sociales, mais quelles sont les conditions pour être considéré comme une démarche artistique? Pour cela il y a deux conditions principales :
Premièrement il faut que l'œuvre ait pour seule finalité d’être l’expression de la personnalité des créateurs, dans notre cas c’est notre communauté qui peut être considérée comme les créateurs où chacun a apporté une part de lui-même dans le projet.
Deuxièmement, pour être une œuvre d’art, celle-ci doit être capable de susciter chez le public un état de contemplation, et quel autre projet que la Raffinerie ne suscite pas une profonde réflexion sur nous même et sur le monde qui nous entoure.
Il n’y donc pas vraiment vraiment d’auteurs bien définis car dans ce projet chacun amène sa touche. Et comme le projet a une forme qui évolue en fonction de l’avancement des travaux et plus tard en fonction des propositions de sa large communauté, ne pourrait-il pas également être considéré comme une œuvre mouvante et évolutive?

Exemple d’une oeuvre collective et sociale, le jardin partagé du palais de Tokyo à Paris : https://palaisdetokyo.com/exposition/les-20-ans-du-jardin-aux-habitant-es/

Faits marquants

par Claire

Courant août 2022, nous avons placé 6 containers sur leurs emplacements définitifs à l’aide d’une grande grue mobile. Ce déplacement a été assez impressionnant, les containers volaient dans les airs telles des pièces de Lego! Ils vont accueillir l'ensemble du pôle micro-recyclerie (l'espace bois/métal, l'espace réparation vélo, le FabLab, l'espace marmaille et sa matériauthèque, l'espace couture et l'espace micro édition). Ces prochains mois nous continuerons d'aménager les intérieurs et les extérieurs afin d'être le plus rapidement dans la capacité de reprendre l'ensemble des activités de micro-recyclerie qui s’y déroulaient et en développer de nouvelles.
Au total, sur l’ensemble du site, c'est près de 30 containers qui seront installés. Le projet est grandement réalisé en autoconstruction (découpe des ouvertures, aménagement, mise en place de réseaux, …) et demande une grande énergie collaborative. Si toi aussi tu veux participer à cette aventure partagée, la porte est grande ouverte!

Pourquoi faire tout ça ?

par Guillaume

C'est une vraie question sur laquelle on travaille actuellement : POURQUOI ?

C'est une question essentielle pour retrouver le sens de nos actions, et permettre à chacun de s'épanouir. Une personne qui sait pourquoi elle fait une action est une personne qui pourra trouver sa propre source de motivation. C'est beaucoup plus intéressant de faire une action lorsqu'on sait pourquoi cette action est utile, plutôt que pour une récompense que cette action donnerait. C'est aussi en connaissant et partageant mieux nos "pourquoi on fait tout çà" qu'on pourra toucher plus de personnes, et permettre à chacun·e de s'identifier plus profondément à ce qu'on fait. Enfin, expliciter les pourquoi c'est permettre à toutes les personnes de coopérer autour d'objectifs communs, de se sentir appartenir une équipe, à quelque chose de plus grand.

Commencer par le pourquoi c'est se questionner sur nos valeurs, notre utilité sociale, ce qu'on veut apporter à la société, à l'environnement, au quartier, au collectif, au projet ...

Comprendre les pourquoi, c'est aussi savoir ce qui est important de faire, et pouvoir fixer des priorités, et entrer dans l'opérationnel. On s'inspire de la méthode OKR pour transformer nos grands enjeux en actions opérationnelles quotidiennes, avoir une boussole pour s'auto-évaluer sur notre chemin, et pouvoir adapter notre plan d'action de manière agile dans un monde en constante évolution.

Pour pouvoir auto-évaluer notre projet collectif, nous devons définir des résultats à atteindre, des critères pour mesurer la réussite de nos actions. Ce n'est pas la quantité qui nous intéresse, comme nombre de visiteurs par soirée, mais plutôt la qualité de ce qu'on apporte. Comment mesurer le bonheur qu'on apporte, les relations humaines qui se tissent, le respect la nature... Ce travail permet de définir concrétement la contribution qu'on souhaite apporter au monde.

En fin de compte, c'est se demander ce qui resterait après la fin du projet, comment La Raffinerie sera un projet compostable, qu'est ce qui resterait au monde si le projet s'arrête.

Services numériques libres

par Anna

Jean-Noël (https://mithril.re/) héberge gratuitement des services libres à la Réunion ici : https://services-libres.re/
Il y a une plateforme d'hébergement de vidéos, une plateforme de visio sans inscription, un outil pour transférer des fichiers (max 500MB), un bloc-note & tableur collaboratif, un outil de création de blog, des miroirs Linux et plus à venir ! D'ailleurs, si des personnes souhaitent proposer d'autres services libres hébergés à la Réunion, l'objectif de ce site serait de les réunir

Pourquoi c'est intéressant ?

Ce qui m'inspire, c'est que ce sont des alternatives fonctionnelles à des services mondialisés. Ces derniers, je souhaite les boycotter le plus possible pour utiliser des outils créés et/ou hébergés en local sur l'île. Ainsi, j'ai un impact à la fois sur l'économie locale (ok c'est très indirect, mais

1) plus on est nombreux à soutenir les services de Mithril informatique, plus on lui offrira de visibilité pour ses futurs clients

2) je contribue un peu moins à ce que les GAFAM s'enrichissent et j'ai un impact sur l'environnement (je crois, a priori ses serveurs sont moins gros et l'information ne fait pas 4 fois le tour de la terre pour arriver jusqu'à nous, mais je n'ai pas fait le calcul). Dernier point : cela contribue à faire connaître les licences libres et donc à permettre potentiellement à davantage de personnes de collaborer sur des projets informatiques. Bref, ça me semble en phase avec les valeurs de la Raffinerie : humain/environnement + collaboration + expérimentation

Le programme de novembre

le programme de novembre 2022

Abonne-toi à La newsletter de La Raffinerie

L'abonnement permet de recevoir du contenu inspirant exclusif
paquerette@mail.com
S'abonner