Partager l’inspiration, l’information et nos motivations

La Raffinerie - avril 2023

La Raffinerie entame sa cinquième année. On a soufflé sur les bougies, sur la flamme du collectif et sur les braises de nos projets.

Photomontage des actualités de mars 2023

Voici  des nouvelles et des inspirations à lire en 4 minutes.

  • zoom sur les bacs autonomes,
  • regard l'éco-conception du web,
  • dossier : culture et transition écologique,
  • L'initil, un projet artistique, et écologique ?,
  • focus sur les événements à ne pas rater en avril,
  • et il faut aller jusqu'en fin du mail pour le programme du mois d'avril !

Le Jardin en pleine croissance !

par Charlie


En ce mois de Mars nous avons fêté non seulement l'anniversaire de La Raffinerie mais aussi inauguré le potager-verger.
L'énergie investie dans la recherche de bacs, le remplissage selon la méthode des bacs autonomes (ou wicking bed) et l'entretien acharné durant la saison des pluies nous a permis de présenter ce projet de culture associée au sein de bacs autonomes samedi 25 mars !
Après une année d'expérimentation nous sommes ravis de pouvoirs d'avantage tester et découvrir ce mode de culture alternatif.

Les nouveautés du mois d'avril

Des formations :  design de permacutlure et la  fresque de la biodiversité présentés le samedi par Aïssa, bienveillant du Pôle Jardin

C'est quoi une bac autonome / Wicking bed ?

C'est un système de culture hors sol en bac qui se compose de plusieurs parties. Avantageuse car économique en eau, ergonomique pour cultiver et adaptable en milieu urbain et aux sols pollués.

Explication des étages du wicking bed

L'éco-conception du web, c'est possible ?

Un article qui parle d'éco-conception du web.
Pourquoi c'est intéressant ? La plupart des sites ont un contenu qui change très peu (les sites vitrines, les blogs, etc) et souvent il y a une usine à gaz de services pour les faire tourner. C'est pour contrer cela que de nombreux sites de La Raffinerie sont statiques, sans base de données, sans serveur. Des sites qui répondent aux enjeux de sobriété.

Aujourd'hui c'est accessible à toustes et plaisant à faire avec des générateurs comme HUGO, et çà produit des sites beaucoup plus rapides, avec un meilleur référencement, et c'est simple à héberger. Une bonne pratique du web qu'il faut essaimer.

Culture et transition écologique

💡
Le saviez vous ?
Les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre de la culture sont :
- les transports (et de loin),
- les batiments et leur consommation d'énergie,
- le numérique, en particulier dans le cinéma et la musique,
- l'alimentation (ce qu'on donne à manger aux artistes et aux publics).

L'Observatoire des Politiques Culturelles nous parle de la transformation du secteur culturel pour répondre à l'enjeu de préservation de notre environnement. L'article apporte plusieurs réponses sous forme de médias à regarder, écouter ou lire.

La Raffinerie expérimente ou soutient plusieurs projets de création artistique engagés dans cette voie écologique. Le réemploi de matériaux notamment grâce au fablab ou à l'expertise sur le bois de palette, le circuit-court pour rapprocher les artistes et les individus, les projets qui font des connexions entre esthétiques artistiques, scientifiques et politiques, sont des composantes qu'on retrouve dans les projets artistiques du tiers-lieu.

Le rapport DÉCARBONONS LA CULTURE ! de The Shift Project recommande de :

  • relocaliser les activités pour réduire les distances,
  • ralentir, pour que les déplacements des professionnels soient plus longs, ou pour trouver des alternatives aux déplacements,
  • diminuer les échelles, inventer d'autres formes de culture moins événementielle et donc moins consommatrice,
  • éco-concevoir pour penser les projets en circulaire,
  • renoncer à une course à la croissance et au toujours plus grand, ou à des équipements très énergivores.

Et si le projet L'initil réalisé 2 fois le mois dernier autour de La Raffinerie était une expérimentation de projet artistique écologique ?

L'initil, projet artistique, et écologique ?

par Guillaume

La Raffinerie a accueilli la compagnie de théâtre de rue Carton Mécanique dans le cadre d'une résidence de quartier à Savanna. Du 13 au 17 mars l'équipe a réalisé le numéro 2 du journal de bonnes nouvelles destiné aux habitants, dans le quartier de Savanna, au croisement de l'allée palmistes et de la rue Bonaparte.

Le concept : s'immerger sur une place publique d'un quartier, aller à la rencontre des habitants et écrire un journal authentique et artistique. Une semaine pour écrire, imprimer puis distribuer ce journal des "bonnes nouvelles".

De belles rencontres, des moments forts, des parties de domino et de pétanque…. Ce L'initil numéro 2 à Savanna s'est fait grâce à celles et ceux qui ont accordé du temps, des sourires, et raconté des anecdotes sur le Savanna Lontan…

Première page du journal L'initil #2

Comment L'initil s'inscrit dans une transition écologique ?

Ce projet est une forme artistique hybride qui répond à plusieurs besoins d'évolution du secteur culturel pour mieux prendre en compte la protection de l'environnement et des ses ressources :

  • aller à la rencontre des individus dans leur quartier plutôt que de vouloir faire venir du public (toujours plus loin) dans des lieux de concentration culturelle, et ainsi éviter qu'ils se déplacent,
  • amener le propos artistique dans les moments de vie d'un territoire et sur des temps plus longs qu'un spectacle,
  • aller ailleurs que sur une scène, mieux explorer l'espace publique, l'espace naturel,
  • rapprocher le producteur (nous artistes) des habitants, ce qui amène à plus de proximité et de solidarité,
  • rechercher une ouverture au monde et aux rencontres artistiques en collaborant à distance avec une compagnie hors du territoire (après une rencontre réelle),
  • essaimer le projet pour qu'il puisse se réaliser par d'autres artistes sur d'autres territoires. Nous allons publier en Creative Commons notre mode d'emploi, comme nous avons pu échanger avec la cie des Ô pour élaborer initialement ce projet.

A vos agendas !

Douceur Créole

Vendredi 14 avril, découvrez le concert du groupe La Sépia dans le cadre du Guétali et de leur nouvel album "Tapimandyan". Sur des sonorités douces des musiques traditionnelles réunionnaises, La Sépia c'est avant tout des compositions intimistes en créoles réunionnais.
Leur devise : "Shanté Fantézi, Romans Surpiké, Voyaz Kromatik"

A l'occasion, nous recevrons Madame Timi de l'association les Tamarins de l'Ouest, garante des savoirs faire lontan qui se fera un plaisir de vous faire découvrir l'art du tapis mendiant à travers un atelier à partir de 17h30.
Pour plus d'informations : https://fb.me/e/yavQeF94
A ne pas manquer !

Tapimandyan, La Sépia


Le groupe se produira également devant l'école du quartier de Grande Fontaine (Saint-Paul) samedi 15 avril à  17h.

4e marché des créateurs


Avis aux créateurs et créatrices d'art, La Raffinerie vous rouvre ses portes ! Le 14 mai prochain se tiendra notre 4e marché des Créateurs. Céramistes, illustrateurs, bijoutiers, artisans et autres fantaisistes, venez exposer vos œuvres !
Pour candidater, tenez vous au courant de nos actualités pour avoir le lien d'inscription.

Programme du mois d'avril

programme du mois d'avril 2023

Abonne-toi à La newsletter de La Raffinerie

L'abonnement permet de recevoir du contenu inspirant exclusif
paquerette@mail.com
S'abonner