Pour faire encore mieux ...
Je rêve d'un monde plus durable où nos communications numériques sont régies par l'envie de connaitre l'autre, et non pas par les algorithmes des réseaux sociaux, un monde plus authentique où les publications sont dirigées par l'envie de partager de l'inspiration.
Le quête de sens et d'un impact positif de nos actions est notre boussole, et on souhaite qu'elle soit partagée de façon transparente.
Cette newsletter est notre moyen de partager au plus grand nombre ce qui compte pour nous, ce qui nous inspire, ce qui nous motive. Et on a aussi envie de savoir ce qui compte pour vous, vraiment. Venez nous le dire.
Un nouveau format de newsletter
Pour être encore plus ouvert
On utilise maintenant le logiciel libre Ghost pour gérer nos newsletter, ce qui nous permettra de les archiver mieux, et de faciliter l'abonnement, pour faciliter la lecture. Et c'est aussi un moyen d'avoir un lien direct avec vous, sans passer par les GAFAM (On compte sur vous pour les faire passer à vos amis).
C'est un outil autogéré qu'on mutualise avec d'autres tiers-lieux et associations locales. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce nouveau format.
La définition du tiers-lieu est entrée dans le dico
Tiers-lieu : Espace de sociabilité d'initiative citoyenne, où une communauté peut se rencontrer, se réunir, échanger et partager ressources, compétences et savoirs.
Tiers lieu nourricier
La Raffinerie veut permettre le développement d'initiatives citoyennes en lien avec l'alimentation, dans notre situation spécifique d'ile à La Réunion, avec ses contraintes d'espaces, de transport, de déchets. Pour cela il y a plusieurs projets d'expérimentation sur la production, la transformation et la commercialisation de nourriture.
C'est ce que le mouvement des tiers-lieux appelle les tiers-lieux nourriciers, comme nous l'expliquait Antoine et Corentin dans le podcast Micro-Monde.
Cet état d'esprit se retrouve dans les assiettes de La Raffinerie à chaque événement, chantiers, soirée. Ca vous dit d'y goûter, ou même d'y contribuer ?
Focus sur la serre aquaponique
Vous voulez en savoir plus sur le projet de serre aquaponique, rejoindre l'équipe ou informer de votre intérêt pour une prochaine formation, vous pouvez nous contacter
Perma-culture
La culture suit trop souvent un modèle (économique), basé sur les grosses productions et l'ultra-mobilité, qui ne devrait pas définir notre vision de la culture. La culture, ou les cultures, ont mille visages. Notre vision à La Raffinerie est d'explorer des modèles différents, plus durables, attentifs à l'environnement et aux humains.
Pour reprendre les mots justes d'Antoine sur la permaculture agricole, on peut aussi faire de la permaculture culturelle : accompagner ce qui est produit, et pas vouloir la contrôler. Ca passe par une écoute, une coopération pour coordonner les forces du territoire. C'est de l'expérimentation et demande du temps, de la détermination, et de l'énergie humaine. Plusieurs projets en cours mettent en application ces principes, ca vous dit de contribuer aux activités culturelles ?
Participer à la programmation culturelle
En août on va prévoir l'activité culturelle de septembre et octobre. Nous souhaitons avoir une programmation participative, où chacune.e est invité.e à venir écouter, proposer, ou voter pour ce qu'il souhaite. Utilisateurs occasionnels ou passionés, artistes, voisins, partenaires, vous êtes les bienvenus.
Nous expérimentons avec vous comment faire ensemble une programmation qui nous convienne à toustes.
Participer à la scène ouverte
Venez participer à la scène ouverte pluridisciplinaire (théâtre, danse, cirque, musique etc) le 24 aout à partir de 18h. Les inscriptions sont ouvertes aux néophytes, amateurs, élèves, ou professionnels. La scène ouverte s'adresse à tous et toutes sous le regard bienveillant du public. Il s'agit de venir expérimenter une forme, faire une démonstration, faire sa première scène... Pendant 15 minutes max, la scène vous appartient !
Le podcast Le Laboratoire met en avant chaque mois des artisanes de la culture locale.
Drean a déjà 30 de carrière artistique réunionnaise et nous partage son parcours et ses aléas, son investissement et militantisme au sein de divers collectifs, son approche de l'enseignement et de la transmission.
Dilo, artiste de Eat My Butterfly et professeure de musique, nous partage quelques uns de ses engagements de vie
Comment Dilo a-t-elle débutée en tant que batteure, bassiste, percussionniste ?
De quelles manières peut-on déconstruire les stéréotypes auprès d’élèves lorsqu’on est prof?
Comment faire en sorte qu’il y ait plus de femmes dans la musique, ailleurs que derrière un micro?
Low-tech
Vous connaissez probablement ce catamaran. C'est un projet inspirant dans l'utilisation des low tech pour aller vers plus d'autonomie et de durabilité.
Cet explorateur fait le tour du monde en catamaran pour expérimenter des solutions durables et peu couteuses dans le but de gaspiller moins et réutiliser plus. Il peut ainsi produire nourriture, énergie, eau, et documente ses solutions afin qu'elles soient accessibles à toustes.
A La Raffinerie aussi, on recherche un impact positif sur notre environnement, notre quartier, notre société. On expérimente des projets circulaires, collectifs, locaux, low-tech. Notre documentation rassemble tout notre fonctionnement, et les produits qu'on fabrique sont accessibles sous forme de recettes simples et reproductibles.